DESSIN, PEINTURE ET MODÈLE-VIVANT
Horaires : 6 séances de cours hebdomadaires
(lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi soirs et samedi matin)
Deux professeurs :
Luis Guzman:
lundi de 16h30 à 21h30
mardi de 16h30 à 21h30
jeudi de 18h10 à 21h30
François Jacob:
mercredi et vendredi de 18h10 à 21h30
samedi de 10h00 à 13h20
Localisation: 1er étage du bâtiment principal
Âge d'admission: le cours est accessible aux élèves de tous les âges à partir de 12 ans.
Les modèles:
Les modèles poseront nu.e.s les mercredis, jeudi et vendredis soirs.
Les modèles poseront habillé.e.s les lundis, mardis soirs et samedis matin pour que les élèves plus jeunes qui ne souhaitent pas dessiner des modèles nu.e.s puissent quand même participer aux séances.
Sous réserve de modifications: à voir avec les professeurs.
PRÉSENTATION
L’atelier accueille les élèves de tous les niveaux; des plus débutants aux plus confirmés.
L'atelier a pour objectif de développer la singularité technique et artistique de chaque étudiant.e et de lui permettre d'atteindre l'autonomie artistique. Pour ce faire, un apprentissage des bases techniques du dessin et de la peinture est indispensable. À cet effet, des modules théoriques, suivis d'exercices adaptés sont proposés afin d'appréhender graduellement les connaissances fondamentales qui constituent la technique du dessin et de la peinture du modèle vivant.
Parmi ces essentiels, il s'agit d'apprendre à voir. Car l'observation est au cœur de toute pratique de l'image. La figuration du corps humain, abordé ici sous l'angle d'exercices variés, développe l'acuité de l'étudiant.e et le.la familiarise à cette gymnastique mentale fondamentale qui relie l'œil et la main.
Le duo de professeurs, constitue la richesse de cet atelier et offre à chacun.e. l'occasion d'aborder le travail sous des angles complémentaires.
Fréquence
Chacun.e.s reste libre d'organiser ses présences selon ses disponibilités et préférences. Cependant vous êtes vivement invité.e.s à fréquenter l’atelier un minimum de 1 à 2 séances par semaine.
Présentation détaillée / objectifs
1. Les bases
-Construction de l'image; les proportions, l'anatomie, la perspective, la composition, le cadre.
-Notions générales sur la couleur (optique, cercle chromatique, harmonies, la valeur, le ton, la teinte, la palette).
-La lumière dans l'image: études des contrastes (clair-obscur, les valeurs).
-Compréhension des outils et matériaux utilisés.
-Notions d'histoire de l'art adaptées aux exercices et aux aspects abordés (un cours obligatoire d'histoire de l'art est dispensé aux étudiant.e.s inscrit.e.s dans le cursus diplômant: voir « mode d’emploi » de l’académie.
2. Les techniques / matériaux
Les élèves débutant.e.s seront invité.e.s à démarrer le processus par les techniques sèches telles que le crayon, fusain. Ensuite, d'autres techniques seront abordées durant l'année afin d'en étudier les possibilités et à terme de choisir au mieux celles qui lui seront préférables. Parmi lesquelles la peinture à l'huile, l'aquarelle, l'acrylique, les encres, le brou de noix, le pastel etc… (non exhaustif).
Si le parcours individuel de l'étudiant.e s'y prête, d'autres techniques peuvent être inclues tel le recours aux outils numériques (image fixe, animation…).
3. Matériel
L'atelier dispose d'un assortiment de matériel de base, à votre usage, gratuitement.
Cependant il est conseillé de se constituer son propre matériel car acheter c'est choisir et cela participe du développement d’une pratique propre. De plus, cela aiguise votre curiosité à l'égard des possibilités techniques, des différentes qualités de matériel etc...
Le stock de papier de l’atelier: du papier de qualité de base est disponible gratuitement. En revanche les papiers plus spécifiques et les toiles à peindre seront vendus à l’unité à prix plancher. Les bénéfices seront réinvestis dans l’achat de matériel.
4. L'évolution personnelle
Bien que collectifs, les exercices et les modules théoriques prennent en compte le niveau et le rythme de chacun.e. Les professeurs accompagnent chaque élève personnellement dans l'acquisition des techniques mais également dans leur parcours artistique car la finalité de cette formation est d'accompagner l'élève dans le développement d'un travail libre et personnel, riche d'une expérience technique et d'une connaissance des outils artistiques.
5. Déroulement
Dans le calme et le respect d’autrui (gsm silencieux, pas d'appels pendant la séance) et des consignes des professeurs. Chaque élève est responsable de ses affaires. En fin de séance, chacun.e participe au rangement, au nettoyage le cas échéant et au dégagement de l'atelier car celui-ci accueille d'autres groupes; le mercredi et le samedi de 14h-17h20 sont réservés à l’atelier dessin-peinture-enfants. L’équipe pédagogique doit disposer du local dégagé dès 13h45.
Merci de ne pas encombrer la sortie de secours ni les convecteurs.
6. Exposition de fin d'année
En fin d’année, les élèves participent à la préparation et au démontage de l’exposition de l’académie:
rangement complet de l’atelier et assemblage / démontage / peinture des panneaux d’exposition, rafraîchissement des murs, nettoyage etc...
La sélection finale des travaux exposés et l’accrochage de l’exposition de l’atelier est confié aux bons soins des professeurs. Les élèves en fin de cycle sont prioritaires, les élèves en début de cycle ne sont pas systématiquement exposés en fin d’année faute de place. Cependant les professeurs veilleront à ce que le plus grand nombre d'élève soient exposé. La sélection des travaux commencera après le congé d'avril, chaque élève bénéficiera d’un entretien individuel avec les professeurs afin d'échanger sur l'année écoulée. L’exposition de fin d’année est un travail collectif dont la réussite dépendra de l'implication de chacun.e, elle est l’aboutissement de votre travail pendant l'année académique écoulée.
Les élèves aident à l’accrochage / décrochage.
Les élèves exposants sont sollicités à assurer une permanence alternée de l’exposition.
Un repas coopératif est organisé dans la foulée du démontage et clôture convivialement la fin de l'année.