GRAVURE - LITHOGRAPHIE
Lieu: Bâtiment principal, 2ème étage
Horaires:
Mercredi: de 17h20 à 21h30
Jeudi: de 17h20 à 21h30
Vendredi: de 16h30 à 21h30
Samedi: de 10h30 à 13h et de 13h50 à 18h
Les deux ateliers se pratiquent dans le même espace tout en gardant leurs spécificités respectives. Les plages horaires sont communes, les élèves peuvent ainsi suivre les cours régulièrement avec plus de souplesse. Néanmoins, le mercredi et le vendredi la priorité est donnée au cours de gravure, le jeudi et le samedi la priorité revient au cursus de lithographie. Que l’élève soit inscrit en lithographie ou en gravure, il est toujours possible et il est même vivement conseillé d’expérimenter dans l’autre discipline, tout au long de la formation. Les élèves lithographes et les élèves graveurs travaillent les uns à côté des autres.
L’atelier est un lieu de recherche et d’expérimentation. En découvrant l’éventail des techniques que propose l’estampe, chaque élève est guidé à s’approprier, à choisir parmi ces différents moyens d’expression le(s) sien(s), à en construire son propre langage et à le faire évoluer.
L’atelier est un lieu de partage. Tout d’abord, les connaissances que le professeur partage avec ses élèves, puis, les connaissances et leurs propres expériences que les élèves partagent entre eux. C’est aussi les échanges des livres sur la gravure et la lithographie, des parutions des revues liées au domaine de l’image imprimée, des informations sur les expositions, les stages, les formations extérieures.
L’atelier est un lieu d’apprentissage, d’apprentissage mutuel. D’un côté, il y a un élève qui s’engage dans une discipline exigeant de la patience, de la précision, de la rigueur, en même temps, il y a toujours place à l’inattendu, au hasard, aux découvertes personnelles qui nourrissent le travail et la réflexion. D’un autre côté, il y a le professeur qui s’adapte à chaque personne fréquentant son atelier, écoute ce qui vient de l’autre, s’ouvre avec une bienveillance à la personnalité de chacun.
L’ensemble du travail de chaque élève est constitué par ses projets et recherches personnels et les projets imposés (exercices, édition, recueil technique...)
L’atelier est un lieu de questionnement. Pourquoi le choix d’une telle ou telle technique, pourquoi cette image et pas l’autre, les choix des couleurs, de la mise en page, de la taille, du tirage, de l’accrochage… Des artistes graveurs extérieurs sont invités pour une lecture des travaux avec les élèves au courant de l’année académique en plus des jurys de fin d’année.
Minimum 2 sorties aux expositions par an sont organisées, la bibliothèque de l’atelier est à la disposition des élèves, le professeur tient régulièrement ses élèves au courant de ce qui se passe dans le domaine de l’estampe contemporaine.
La toute première rencontre dans l’atelier est consacrée à l’explication de son fonctionnement et à la présentation de ses espaces. Les élèves sont informés sur le matériel utilisé et fourni par l’atelier, le matériel à se procurer, sur les produits chimiques, sur les règles et les mesures de sécurité.
Le début de l’année est ponctué par des séances de formation qui présentent différentes techniques des trois procédés d’impression pratiqués dans l’atelier – impression en creux, impression en relief et impression à plat. Ces séances sont ouvertes à tous les élèves de l’atelier quelle que soit leur spécialisation.
Le milieu de l’année est une possibilité de découvrir un autre atelier de l’académie, que ce soit une pratique en lien avec l’atelier principal ou l’envie de s’aventurer dans un tout autre médium. Les stages sont effectués pendant les mois de janvier et février.
En fin d’année, les élèves participent à la préparation de l’exposition, à l’accrochage des travaux sélectionnés et au démontage de l’exposition à sa fin. Les élèves en finalité ou présentant une fin de cycle sont prioritaires pour exposer, cependant, chaque élève de l’atelier peut montrer au moins deux travaux à l’exposition de fin d’année.
Soyez les bienvenus !
Ludmila Krasnova et Elisabeth Bronitz