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ACADÉMIE MODE D'EMPLOI

Particulièrement destiné aux nouveaux élèves.

Avant de vous inscrire

Il est vivement conseillé (surtout aux nouveaux élèves) de bien lire les informations concernant notamment : les modalités des inscriptions et des nouvelles inscriptions - les conditions du minerval et d'exemptions du minerval - la grille horaire des cours et les textes de présentation des ateliers.

Cela vous permettra entre autres de vérifier si vous disposez bien des documents indispensables à votre inscription (carte d'identité, document d'exemption du minerval, carte de banque etc …) et de ne pas devoir reprendre un rendez-vous une 2ème fois.

Les inscriptions se font à distance par mail. Les nouvelles inscriptions se font uniquement sur RDV au secrétariat de l'Académie(voir rubrique inscriptions). 

Pour les nouveaux élèves qui ne sont pas dispensés du payement du minerval, le payement se fait uniquement lors de l’inscription sur rendez-vous au secrétariat avec les terminaux bancontact disponibles au secrétariat. (Payement uniquement avec les cartes de banques, pas avec les cartes de crédit.) 

Une fois inscrit, vous recevrez une carte d'inscription qui vous permettra de prouver à votre professeur que vous êtes bien officiellement inscrit à son cours. Cette carte d'inscription fait également office de carte d'étudiant nécessaire pour obtenir des réductions à l'entrée de certains musées, cinémas, théâtres etc…     
 

Votre inscription est obligatoire

Le subventionnement et l'existence de l'Académie en dépendent directement ! Vous ne pouvez donc pas fréquenter l'Académie sans y être inscrits. Bien que vous ayez la possibilité d'expérimenter un deuxième atelier durant le 2ème trimestre de l'année académique, vous ne pouvez être inscrit que dans un seul atelier à la fois.

Une inscription provisoire est envisageable pour les élèves qui n'ont pas les documents nécessaires lors de l'inscription; elle peut aussi être utilisée par des élèves particulièrement indécis sur le choix de leur atelier, à condition de ne pas en abuser.

Cette inscription provisoire vous permet de ne pas perdre de temps et de déjà fréquenter votre atelier en attendant de régulariser votre inscription en bonne et due forme et ce impérativement avant le 30 septembre.

Changement d'atelier

Bien qu'il soit préférable de faire le bon choix de votre atelier aux inscriptions et de s'y tenir au moins durant toute l'année scolaire, ce choix n'est pas forcement irrévocable. Toutefois, si vous désirez à tout prix changer d'atelier, il est préférable de le faire en début d'année scolaire et il est absolument indispensable de nous prévenir au secrétariat afin que nous puissions procéder aux modifications administratives et prévenir les professeurs concernés.
 

Régularité des présences

Pour des raisons évidentes d'évolution dans votre travail artistique, nous vous conseillons de venir dans votre atelier (et dans la mesure du possible) au moins deux fois par semaine, en considérant, évidemment que vous pouvez aussi venir plus souvent encore. Si toutefois des obligations familiales ou professionnelles vous en empêchent, vous pouvez limiter votre fréquentation à une fois par semaine, ce qui est un minimum.

 

Les horaires sont souples et modulables

Dans la grille-horaire de votre atelier : vous pouvez choisir vos jours de cours selon votre bon vouloir et changer le choix de ces jours d'une semaine à l'autre. Par exemple, si vous fréquentez un atelier qui a cours le mardi, mercredi, jeudi et vendredi :

vous pouvez venir une semaine le mardi et le vendredi et une autre semaine le lundi et le mercredi et encore changer le choix de vos jours de présence de semaine en semaine.

Certains cours commencent tôt ou finissent tard : la durée entière d'une séance de cours n'est pas forcément indispensable, le tout est de faire preuve de bon sens et de venir durant un laps de temps suffisant pour entreprendre et continuer votre travail. En considérant toujours que le mieux est de fréquenter votre atelier le plus souvent possible.

Motivation et engagement dans une formation artistique

L'apprentissage d'une discipline artistique ne se fait pas en 2 coups de cuillère à pot : les heures de travail que cela implique se calculent en années et autant dire qu'on n'en a jamais fini. Pour les débutants, il arrive que les premiers balbutiements soient rébarbatifs et peu réjouissants, la persévérance et l'opiniâtreté sont donc indispensables pour atteindre des prolongements plus épanouissants.

Vos professeurs sont tous des artistes pratiquant la discipline artistique qu'ils enseignent. Ils vous demanderont de faire preuve de persévérance et d'assiduité et de ne pas considérer votre travail artistique comme un simple hobby occasionnel.

Cours pratiques individualisés

Il s'agit donc bel et bien de cours pratiques, en considérant que les apprentissages techniques que nous proposons sont des moyens mis au service de l'expression  de votre personnalité artistique. "La technique est un moyen et non pas une fin en soi".

Des pédagogies très libres ou plus directives cohabitent en bonne harmonie dans l'Académie.

Et quelque soit la méthode pédagogique mise en oeuvre par les professeurs, leur formation se donne essentiellement au cas par cas, en fonction du niveau et de la personnalité de chaque élève. Ce sont "des cours individuels qui se donnent en groupe".

Des cours théoriques collectifs peuvent être organisés occasionnellement dans certains ateliers.

Les ateliers sont fréquentés par des élèves de tous les âges

Notre école est un lieu convivial qui accueille des personnes de tous les horizons et de tous les âges. Excepté les deux ateliers qui sont accessibles aux enfants de 6 à 11 ans, les autres ateliers sont accessibles à partir de 12,15 ou 18 ans (selon les ateliers). Se référer aux textes de présentation de nos ateliers. L'âge minimum d'admission doit être atteint au plus tard le 31 décembre.

Les débutants avec les expérimentés

Les élèves de tous les âges et de tous les niveaux fréquentent ensemble les mêmes ateliers aux mêmes heures de cours ; Il n'y a pas d'horaire spécifique à certains niveaux de formation. Donc, vous avez bien accès à toutes les séances de cours de l'atelier dans lequel vous êtes inscrit. Il n'est absolument pas contre-indiqué pour des élèves débutants d'être en contact voire même confrontés avec des élèves plus expérimentés pendant une même séance de cours et l'expérience nous a prouvé que cela fonctionne très bien dans l'autre sens aussi. Le plus important est de se mettre au travail sans se laisser encombrer l'esprit par d'éventuelles inhibitions dues à la proximité d'élèves plus expérimentés.Tous les ateliers accueillent des élèves débutants (excepté l'atelier d'infographie ).

 

Les modèles vivants

Il y a 3 ateliers qui utilisent les modèles : l'atelier de Dessin Peinture & Modèle vivant, l’atelier de Peinture et l’atelier de Composition. Bien entendu, ces ateliers proposent aussi d'autres démarches artistiques sans le concours des modèles.

Le pourboire pour les modèles est d'usage dans ces ateliers, merci de ne pas l’oublier.
 

Situation géographique des ateliers dans les 2 bâtiments :

Les ateliers sont répartis dans 2 bâtiments séparés par la cour des sculpteurs et la cour des enfants.

1er bâtiment : Sculpture - Céramique - Céramique enfants - BD illustration – Dessin Peinture & Modèle vivant – Dessin Peinture Enfants - Secrétariat - Sérigraphie - Infographie - Gravure & Lithographie.

2ème bâtiment : Peinture - Composition - Photo - Peinture Monumentale et Art Public – Initiation Dessin Peinture - Histoire de l'Art et Esthétique. Suivez les fléchages directionnels (sur tous les murs des couloirs de l'Académie).

Expérimenter un 2ème atelier à partir du mois de janvier

Tout en étant inscrit dans un seul atelier, vous pouvez également expérimenter un 2ème atelier. Cette expérimentation peut se faire sous forme de stage au 2ème trimestre de l'année académique. Pour que cette expérimentation soit la plus enrichissante possible, il est nécessaire de mener préalablement une réflexion, en concertation avec vos professeurs, sur le choix le plus judicieux du 2ème atelier et de votre projet artistique à y réaliser.La durée de cette expérimentation est également à définir avec vos professeurs en fonction du temps nécessaire pour réaliser votre projet.

Son objectif est d'élargir vos connaissances techniques et plastiques, de développer des recherches esthétiques plus diversifiées, de découvrir d'autres possibilités artistiques, de bénéficier de la diversité et du pluralisme artistique à l'oeuvre dans notre Académie.

Afin de bien préparer cette expérimentation, parlez-en avec vos professeurs dès le mois de novembre.

Les stages commencent à partir du mois de janvier.

Attribution d'un diplôme ou d'un certificat

Si vous faites partie des quelques élèves intéressés par la réussite d'un cursus d'études complet avec l'attribution d'un titre, deux possibilités s'offrent à vous :

Soit un cursus court (sans l'obligation de suivre le cours complémentaire d'Histoire de l'Art) pour l'obtention du certificat officiel de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit, ce titre étant purement honorifique.

Soit un cursus plus long (avec l'obligation de suivre le cours complémentaire d'Histoire de  l'Art pendant au moins 6 ans) pour l'obtention du diplôme officiel de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit.

Le diplôme de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit peut être valorisé par une reconnaissance d'expérience utile, ce qui permet (entre autres) d'éventuels débouchés dans de l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit et dans les milieux associatifs culturels.
 

Cours complémentaire d'Histoire de l'Art et Esthétique

En plus d'approfondir vos connaissances, cela vous permettra surtout de découvrir moult démarches et stratégies plastiques resituées dans leur époque (de la plus ancienne à la plus récente) et de stimuler vos propres recherches artistiques.  Le cours d'Histoire de l'Art et Esthétique permet aux élèves d'aiguiser leur perception et leur sens des arts plastiques, d'affiner leur regard critique sur leur propre travail artistique. Ce cours peut assurément vous aider à développer une plus grande sensibilité dans votre travail personnel.  Il vous fera découvrir d'autres univers et d'autres personnalités artistiques qui ont fait ou qui font encore l'Histoire de l'Art dans toutes les régions du monde. Le cours est donné par deux professeurs. Céline TALON : les lundis et samedis, son cours est d’avantage orienté vers l’art ancien. François LIENARD : les mercredis, son cours est d’avantage orienté vers l’art contemporain. Les cours se donnent au dernier étage du 2ème bâtiment.

 

Il y a 3 séances de cours par semaine (le choix des séances de cours est libre et modulable) :

le lundi (2P) de 18h30 à 20h10

le mercredi (2P) de 18h30 à 20h10

le samedi (4P) de 10h30 à 13h50 …également consacré aux visites d'expositions.

Le programme des sorties et des thèmes abordés au cours sont disponibles par courriel à :

acahistoiredelart@gmail.com  Céline TALON   &   lechaletdehautenuit@gmail.com  François LIENARD.

 

Il est obligatoire pour les élèves en cursus diplôme durant 6 années à raison de :

36 P par année scolaire les 3 premières années du cursus diplôme T1/2/3 (par exemple:9 samedis).

72 P par année scolaire les 3 dernières années du cursus diplôme T4/5/6  (par exemple:18 samedis).

Pour les élèves plus anciens qui entameraient éventuellement un cursus diplôme, il est important de savoir que la régularité de présence au cours d'Histoire de l'Art fait partie des conditions obligatoires pour le passage d'une année à l'autre et l'attribution du diplôme.

Jury de fin d'année

Un jury spécifique à chaque atelier se réunit en juin pour évaluer les travaux des élèves.

Cela concerne surtout les élèves en filières de finalité QUALIFICATION Q et TRANSITION T (pour les élèves concernés : se référer à la structure des études). Ce jury peut également procéder à des évaluations pour des travaux d'élèves situés dans d'autres niveaux d'études. Il permet également aux professeurs autant qu'aux élèves de bénéficier du regard critique et compétent d'artistes professionnels venus de l'extérieur. Le domaine artistique dans lequel nous œuvrons se régénère et s'enrichit considérablement par son ouverture vers l'extérieur.      

Exposition de fin d'année

Chaque année aux environs de la fin mai, c'est le branle-bas de combat dans toute l'Académie.

Les élèves et les professeurs rangent, déménagent et repeignent leur atelier pour monter l'exposition de fin d'année académique.

Cet évènement majeur marque prodigieusement la fin de notre année académique au début du mois de juin.  C'est l'occasion pour la plupart des élèves de montrer aux très nombreux visiteurs, quelques-uns de leurs meilleurs travaux réalisés pendant l'année académique. Il se peut que tous les élèves ne soient  pas systématiquement exposés (notamment les élèves débutants, leur tour viendra…). La sélection des travaux exposés se fait exclusivement par les professeurs (bien évidemment, les travaux restent la propriété des élèves).  La récupération des travaux se fait juste après l’exposition lors des séances de décrochage.  L’académie ferme ses portes de la mi juin au 31 août.

 

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