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PEINTURE

 

Professeur : Magda Ulrych

 

Horaire :

  • Mardi de 16h30 à 21h30

  • Mercredi de 17h20 à 21h30

  • Jeudi de 16h30 à 21h30

  • Vendredi de 16h30 à 21h30

     

Localisation : Rez-de-chaussée du 2ème bâtiment.

 

Age d’admission : Pour tous les âges à partir de 12 ans.

 

 

Qu’attendre d’un atelier de peinture ?

 

  • L’atelier  de peinture :  un lieu privilégié

L’atelier est un lieu de communication et de partage par excellence. Pas seulement entre le professeur et les participants via un dialogue et une transmission de connaissances mais également entre les élèves entre eux. Voir  le travail des ses collègues, en discuter, même peut-être s’en inspirer : tel est aussi le rôle que remplit un atelier. Le fait de peindre ne se résume pas seulement à un acte physique mais est composé aussi de réflexions, inspiration, curiosité et le désir de dépasser ses habitudes mentales. En venant à l’atelier de peinture  les participants font le choix de s’ouvrir à de nouveaux horizons et de confronter leurs idées à celles du professeur et des autres élèves. Cela signifie d’une part qu’un tel échange aura lieu et que l’élève ne sera pas livré à lui-même mais d’autre part cela suppose également que l’élève montre une disponibilité d’esprit face à un enseignement et face à sa propre évolution artistique.  En ce qui concerne les projets personnels, aucune technique ni style de travail ne sera imposé. Le principe même d’atelier est d’encourager les participants à trouver le moyen d’expression qui correspond le mieux à leur sensibilité.

 

  • Le  métier de peintre

Pour que chacun des participants puisse développer son potentiel créatif au maximum, un savoir-faire sera abordé tout au long de l’année. Un des éléments de ce savoir-faire est une connaissance du matériel (vernis, toiles, huile, acrylique, tempera, etc ). Un autre élément de ce savoir-faire technique est la connaissance du langage pictural: des principes de la composition, de la connaissance de la loi des couleurs, le travail de la matière, l’intelligence des formes. L’apprentissage de ce vocabulaire sera  effectué à travers des exercices structurés qui seront accompagnés par une critique constructive et un dialogue avec le professeur.

Pour résumé : le but de l’enseignement dispensé dans l’atelier est de donner à chaque participant les outils à la fois pratiques et conceptuels  qui lui permettront d’aboutir  à une expression personnelle. D’année en année son travail  va devenir de plus en plus autonome jusqu’à point où l’élève maîtrisera un langage artistique reflétant sa vision d’art. La figuration, l’abstraction, l’art conceptuel, installations …toutes les facettes d’expression seront respectées.

 

En  pratique : déroulement des cours

 

 Pour les élèves débutants

  • Chaque mois un thème sera proposé aux participants débutants. Ce thème aura pour but de familiariser progressivement les participants avec le vocabulaire du langage pictural (théorie des couleurs, composition d’espace, les contrastes etc). Ils y travailleront à leur rythme,  dans le respect de leur propre sensibilité artistique. Le professeur accompagnera l’élève dans ce travail  par le biais d’un  dialogue, une critique constructive. A la fin de chaque mois, une réunion commune aura lieu qui, à travers une discussion, permettra à chacun de voir le chemin parcouru. Ces réunions se feront en groupes de travail  pour permettre à tout un chacun une possibilité d’intervention et d’écoute. On apprend non seulement par son propre travail mais aussi en suivant le travail des autres. Ainsi l’ouverture d’esprit est sollicitée, l’échange devient possible.  

  • Le modèle vivant sera disponible durant les cours. Des séances structurées de croquis auront lieu  ainsi qu’un travail d’études en couleurs et en noir/blanc. L’observation  de la nature constitue un outil précieux car elle développe l’acuité  de l’œil et la sensibilité aux formes. Elle apprend aussi l’humilité et ne permet pas d’échappatoire vers des solutions faciles. Le travail sur grands formats sera encouragé pour familiariser les participants entre autres avec la problématique liée à la grande échelle et  à la question  du geste pictural large.  

  •  En tenant en compte que le but de l’enseignement en atelier est l’aboutissement  à un travail artistique autonome,   il est souhaitable que les participants tiennent un carnet de croquis/ carnets d’idées où ils noteront  leurs passages aux expos, les croquis instantanés, leurs réflexions sur l’art, des ébauches de projets. Ce carnet permettra une réflexion personnelle, intuitive vers ce qui constituera au final la trame de son travail dans les filières supérieures.

 

Pour les élèves plus avancés :

Les élèves plus avancés  seront encouragés à  développer leurs projets personnels. L’élève quittera progressivement le monde rassurant de ses références artistiques connues pour s’aventurer vers l’exploration de sa propre vision artistique. Il sera accompagné dans cette démarche par le professeur d’une manière individuelle. Cet accompagnement prendra la forme de discussions, d’interrogations communes, des suggestions concernant la méthode du travail ou choix de la technique. Parfois des exercices ponctuels seront proposés pour aider l’élève à résoudre une difficulté qu’il rencontre dans son travail. Le champ de liberté sera progressivement élargi pour que finalement l’élève fasse ses propres choix artistiques et en assume la responsabilité.    

 

Matériel

Le matériel de base (couleurs acryliques, couleurs à l’huile, fusain) sera disponible à l’atelier ainsi que des feuilles de papier grand format et un rouleau de toile. Il est quand même conseillé que chaque élève dispose de ses propres pinceaux, d’un carnet de croquis et du matériel  pour lequel il  a une prédilection personnelle tel que : aquarelles, écoline, sanguine etc. 

 

Horaire du modèle :

mercredi de 18 h à 21 h 00

jeudi de 18 h à 21 h 30

vendredi de 17 h 30 à 21 h 30

 

 

Bienvenue et bon travail

 

Magda Ulrych

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